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Samurai du Luberon

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Samurai du Luberon

Message par cloholdo le Jeu 21 Mai 2015 - 13:44

Bonjour à toutes et tous sunny

Bientôt 52 ans et ça fait bien 2 ans que je découvre le 4x4, d'abord avec un vieux Land Rover série II de 1969 qui fait partie de la maison où ma femme et moi avons emménagé. Il m'a servi pour faire du bois dans la forêt et ne sort jamais sur route (heureusement vu son état). Avec lui j'ai appris ce qu'est le 4x4 par rapport aux voitures classiques. Au début je n'osais pas monter et descendre des talus avec et c'est un chasseur de mon coin qui m'a montré ça : ça m'a stupéfait et j'ai adoré Cool

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Puis ayant passé 2 hivers dont un passablement enneigé, j'ai quasiment 2 kilomètres de chemin non déneigé pour me rendre chez moi, j'ai compris qu'il me fallait un 4x4 homologué pour la route pour sortir et rentrer d'où nous sommes.
Avec ma femme, nous avons choisi un petit Samurai de 2001 car nous avons un budget serré et que les gros 4x4 comme le Land ne lui disaient rien cheers

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Mais ce petit bonheur cache un défaut que je n'ai pas su déceler lors de l'achat Crying or Very sad
Sa boite de transfert s'est mise à siffler peu au début, mais de plus en plus fort depuis.
J'ai très envie de faire la réparation moi-même, même si je n'ai aucune formation en mécanique. C'est l'envie de le connaitre dans sa conception mécanique et pas simplement de le conduire qui me motive, en plus de la question économies Rolling Eyes
J'espère trouver ici des conseils, des astuces d'habitués. Merci cheers
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Re: Samurai du Luberon

Message par lolo 38 le Jeu 21 Mai 2015 - 13:49


bin didonc il a l'air bien prope ton sam
pour ta boite de transfere c'est peut etre un roulement
je crois qui li a un topic sur ce forum
pour les remplacer
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Re: Samurai du Luberon

Message par royco17 le Jeu 21 Mai 2015 - 13:54

Salut, bienvenue, belle entrée en matiére, ne délaisse pas trop le séries, tu a une fortune entre les mains
pour ta BT, pas trop de soucis, sur le site low range il y a une super vidéo, montage démontage de la bt, je ne suis pas un pro et je l'ai fait grâce à ça, et un kit de réfection vaut dans les 250e chez les partenaires, et au pire pour la même somme tu trouve une bt d'occasion, garantie ou pas, mais en état.
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Re: Samurai du Luberon

Message par cloholdo le Jeu 21 Mai 2015 - 14:17

Merci pour l’accueil Wink

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Le soucis pour moi est que je me demande si ça pèse lourd pour la dépose ?
Je n'ai pas d'atelier, donc pas de fosse ni de sol dallé plat où me mettre.

J'ai trouvé un document PDF illustré décrivant toute la procédure, très intéressant :

PDF de 22 pages pour démonter la boite de transfert

Quand au Série II, il y a un énorme travail pour le remettre en état. Il a le moteur diesel anglais Perkins. La biellette de direction avant droit se dévisse sans arrêt. Il ne reste que trois boulons sur 4 et j'ai du mal à les resserrer, la clé de 19 semble un peu grande alors que la 18 est trop petite. Je me demande si il ne faudrait pas des outils anglais... Rolling Eyes
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Re: Samurai du Luberon

Message par skipper63 le Jeu 21 Mai 2015 - 14:38

bienvenu à toi.
Pour ta Bt tu peux la déposer toi même, ce n'est pas très lourd juste faire gaffe de pas se la tomber sur les peids voila tout. Tu monte les roues de devant sur deux rampes comme celle-ci :
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ou un autre truc de façon à être plus à l'aise dessous.
Ensuite pour la dépose tu peux suivre le tuto pour la dépose et la pose. je n'y connaissait rien en mécanique juste un peu bricoleur et j'ai entièrement démonté et surtout remonté mon 4x4.
Bon courage et surtout n'hésite à poser les questions qui te travaillent.
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Re: Samurai du Luberon

Message par Le rat52 le Jeu 21 Mai 2015 - 15:10

Bienvenue à toi cheers
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Re: Samurai du Luberon

Message par cloholdo le Jeu 21 Mai 2015 - 15:57

Seulement 2 rampes suffisent ! Super, je pensais la BT lourde, un mécano m'avait dit qu'il fallait être 2, sans doute un pour soutenir et un pour dévisser ou revisser...

Un kit comme ça suffit ?  kit de rénovation de boite de transfert

Vaut-il mieux en profiter pour changer en BT plus courte avec ça ?
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Et il y a l'embrayage qu'on peut profiter pour changer, bien qu'il semble aller très bien sur mon Sam... :)

skipper63 a écrit:je n'y connaissait rien en mécanique juste un peu bricoleur et j'ai entièrement démonté et surtout remonté mon 4x4.

Bravo ! cheers  J'aimerais y arriver aussi.
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Re: Samurai du Luberon

Message par skipper63 le Jeu 21 Mai 2015 - 16:13

La boite de transfert se dépose tous seul car tu peux déboulonner sans qu'elle ne tombe car elle est posée sur ses supports.
Pour le kit oui c'est ça.
BT courte pour moi pas la peine pour ce que tu veux en faire. Tu verras que tu seras surpris.

Pour l'embrayage c'est plus compliqué car il faut tomber la boite de vitesse pour y accéder, si elle est OK n'y touche pas.
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Re: Samurai du Luberon

Message par cloholdo le Jeu 21 Mai 2015 - 16:39

skipper63 a écrit:BT courte pour moi pas la peine pour ce que tu veux en faire. Tu verras que tu seras surpris.

Par quoi serais-je surpris ?
Évidement, je rêve de faire une rehausse châssis, mettre de plus grosses roues, etc... mais ce n'est pas pour demain à cause des sous sous Wink
En tout cas merci pour tes précisions encourageantes sunny

Quelques images de cet hiver pour aller chez moi :

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Je voulais savoir aussi ce que vous pensez de l'huile de boite Mecacyl qui parait-il réduit les bruits de fonctionnement ?
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Re: Samurai du Luberon

Message par PARRAIN13 le Jeu 21 Mai 2015 - 16:59

Superbe tout cela, le Land, le Sam et la neige cheers

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Re: Samurai du Luberon

Message par royco17 le Jeu 21 Mai 2015 - 19:09

si ton budget est serré, te prends pas la tête, refait ta BT, surveille le coincoin, il y a parfois des bt pas trop cher, genre 410 d'occasion, plus courte que la tienne, ou mieux une 4/16 mais c'est généralement dans les 500/600€.
La bt doit peser grand max 20kg, tu la sort sans soucis, l'huile mecacyl c'est de la bonne.
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Re: Samurai du Luberon

Message par cloholdo le Jeu 21 Mai 2015 - 19:16

Merci Roycol7 Cool
Une boite de transfert de 410 peut se monter sur un 413 sans modifs ?

Sinon vous ne trouvez pas que le Sam a un petit air de la voiture à Gaston !? tongue
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Image venant de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Samurai du Luberon

Message par royco17 le Jeu 21 Mai 2015 - 21:34

oui mais certaines seulement avec le capteur 4x4, si tu cherche le jour J mets une photo ou je t'en ferait une de la mienne, en fait c'est la même que la 413, mais en 410 et dessus il y a un chiffre écrit, qui correspond à 413 ou 410
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Re: Samurai du Luberon

Message par cloholdo le Jeu 21 Mai 2015 - 22:53

Donc certaines BT de 410 n'ont pas de capteur 4x4...
J'imagine que ça sert simplement à allumer le petit voyant 4WD du tableau de bord...
Les rapports de vitesses sont parait-il un peu plus lent avec une BT de 410...
Je ne sais quand je vais entamer les travaux, car je dois rouler avec en ce moment presque chaque jour. Mais je ferais une photo de la BT dès que je me lancerai.
Sinon, la dépose, le changement des joints, axes et autres du kit, puis le remontage, il faut compter combien de jours environ ?

En boite de transfert, j'ai trouvé ça :

Le moins cher : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu plus cher et loin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore plus cher mais plus proche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment savoir si ça va se monter ?
A priori avec un kit, je pars sur du neuf et sans risque, non ? ...
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Re: Samurai du Luberon

Message par mikmadmax le Jeu 21 Mai 2015 - 23:27

salut a toi, moi pour faire ma 4/16 ca ma couter un peut plus de 400E de pignon et un peu moin de 300E le kit complet (joint roulements axe la total quoi...) et environ 4H de job juste pour refaire la bt,si tu est ordonner ca ce passe tres bien,moi cetait la premiere fois que je le faisait Wink Wink Wink
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Re: Samurai du Luberon

Message par skipper63 le Ven 22 Mai 2015 - 7:09

Je te conseil afin de limiter les frais de te contenter d'acheter un kit de rénovation, car tu ne connais pas l'état d'une BT d'occase. donc pour pas être emmerdé tu refait la tienne.
Pour y faire comme tu n'ai pas mécano (comme moi), prévois une journée pour y faire tranquillement. Il te faudra prévoir d'avoir un arrache roulement pour y faire.
Je n'ai pas cherché un tuto pour te montrer comment faire la dépose mais il y aura bien un qui te mettra un lien.
Quand je disais que tu sera surpris cela je veux dire que les capacités d'origine pour ce type de 4x4 est déjà énorme et largement de quoi te faire plaisir sans trop de frais.
En suite comme beaucoup d'entre nous tu vas prendre le virus et modifira petit peu par petit peu ton jouet.
Mais dans un 1er temps pour ne pas te lancer dans les frais et les modifs.
Refait ta BT, mets des blindages, mets de bons pneus et à la riqueur un kit rehausse +5cm.
ET GOOOOOOOOOOOOO
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Re: Samurai du Luberon

Message par royco17 le Ven 22 Mai 2015 - 7:31

Comme Olivier si tu a un bon arrache et un peu de temps en étant assez ordonné, je la referais plutôt que d'acheter de l'occas, si tu a un soucis ça se revends avec toutes les pièces, et là au pire tu pourra acheter une occas.
PDF pour reconstruction, tu fait pareil sans changer les pignons
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Voilà de quoi te faire une idée
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Re: Samurai du Luberon

Message par Clochette01 le Ven 22 Mai 2015 - 8:59

Bienvenue sur LE forum des Zukistes sympas !
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Re: Samurai du Luberon

Message par cloholdo le Ven 22 Mai 2015 - 10:38

mikmadmax a écrit:salut a toi, moi pour faire ma 4/16 ca ma couter un peut plus de 400E de pignon et un peu moin de 300E le kit complet (joint roulements axe la total quoi...) et environ 4H de job juste pour refaire la bt,si tu est ordonner ca ce passe tres bien,moi cetait la premiere fois que je le faisait Wink Wink Wink

Que veut dire "4/16"  Question
Donc tes pignons de BT étaient usés ?
Je risque aussi d'en trouver usés ou abimés moi aussi... Comme ça sifflait pas mal, j'ai amené mon Sam chez le garagiste qui pour tenter une "réparation" rapide, a vidangé et refait le plein d'huile de la boite de vitesse et de la BT. Il m'a dit n'avoir pas remarqué de limaille de fer lors de la vidange.
Est-ce que cette remarque peut faire penser que mes pignons sont bons ? Rolling Eyes

Merci à tous pour vos mots de bienvenu, c'est très sympa
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Re: Samurai du Luberon

Message par mercad 33 le Ven 22 Mai 2015 - 11:18

les boites de 413 sont en 2.25
410 2.55
donc sortie de bv 2.25 tours et sortie de bt 1 tour
pour le 413
et le mix de la 413 et 410 donne une 4.16 beaucoup plus courte que les 2 autres

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Re: Samurai du Luberon

Message par cloholdo le Ven 22 Mai 2015 - 11:48

Merci beaucoup Cool
Donc ça devient un vrai tracteur. Avec ce mix, quand est-il de la vitesse de pointe et de la consommation sur route ?

Actuellement je peux monter à 120 maxi et ça fait une conso de plus de 10 litres...
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Re: Samurai du Luberon

Message par mercad 33 le Ven 22 Mai 2015 - 12:02

avec la 416 tu tiens mieux la 5
elle est a 80% sur les longues
et presque de moitie sur les courtes

avant un embrayage toutes les4 sorties
maintenant 2 ans et sa tourne
si + d info laisse moi ton tel en mp

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Re: Samurai du Luberon

Message par lolo 38 le Ven 22 Mai 2015 - 12:16

sinon tu peu faire comme ca
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Re: Samurai du Luberon

Message par Clochette01 le Ven 22 Mai 2015 - 12:29

cool pour bricoler dessous !
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Re: Samurai du Luberon

Message par titi63 le Ven 22 Mai 2015 - 14:07

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