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Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

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Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Ricou le Lun 30 Mai 2011 - 12:41

Ma petite occupation du Weekend .


Le moteur est de type F8Q632 (il se trouve devant sous le capot ;=) ) Rolling Eyes Rolling Eyes
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Mise en garde : Cette petite note est prévue pour des gens ayant déjà effectuer cette intervention sur d’autres véhicules pour leurs données les petits truc par rapport à d’autre modèle si vous n’avais jamais effectuer seul cette intervention faites vous aider par une personne compétente.

Attention Le kit distribution pour Renault F8Q ne correspondaient pas cher mon distributeur la courroie était correcte mais les galet n’étaient pas les bon !donc obligation d’acheter pièces par pièces.





1) On dépose la calandre avec les veilleuse et les clignotant et la barre haute entre les phare inutile de démonter le câble d’ouverture capot.
2) On démonte la barre basse coté droit pour pouvoir faire passer le radiateur.
3) On débranche la batterie puis le ventilateur
4) On ouvre la durite basse on récupère le liquide de refroidissement pour le jeter proprement.
5) On ouvre la durite haute et on sort le radiateur et la c’est royale de la place partout.
6) Sur ce modèle pas obligatoires de changer la pompe à eau (la mienne avait une légère fuite donc je l’ai fait)
7) Donc on détend l’alternateur et on vire la vielle courroie accessoire
Cool On démonte les petites vis du carter plastic
9) Et la photo
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10) On place trois repères pour éviter de devoir rechercher les calages Attention il ne faudra pas bouger par rapport a vos pont de repères (casse moteur garantie)

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11) On sort la poulie damper gros serrage clés à choc de préférence et pince multiprise de rigueur.
12) On sort la vielle courroie et on remplace les deux galets 1 galet fou et une galet tendeur.(si vous avez une rivière à cotes de chez vous ce n’est pas les même galets (préférer les galets acheter neuf chez le marchants de pièces )
13) Et on repasse la courroie en passant par le même endroit et en prenant soin d’avoir nos trois repères en face)

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14) On tend la courroie avec le galet tendeur.
15) On remonte la courroie accessoire neuve et on la retend avec l’alternateur.
16) On revérifier les alignement en faisant tournée à la main le moteur roue lever en seconde. Bonjour les compressions.
17) Si les repères sont en face après un tour de moteur c’est que ça sent bon
18) On remonte le radiateur on remplie de liquide de refroidissement on purge. On puge on purge.
19) On rebranche le ventillo on branche la batterie …
20) Si tous est correcte un tous petit coup de démarreur pour vérifier qu’il n y a pas de cagade. affraid
21) On démarre le moteur on surveille le niveau de liquide et on remonte les barres la calandre attention votre moteur et toujours en trais de tournée et le ventilateur risque de démarré sans vous prévenir.
22) Voilà le reste est du standard on remonte tous j’ai mis 2h30 seul avec du véritable outillage. Le plus long c’est le d'épouillage 3 vis grippé.
23) Fin

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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Nelson le Mar 31 Mai 2011 - 13:22

cool un tuto cheers
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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par tristanlcf le Mar 31 Mai 2011 - 19:48

super tuto cheers
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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par samu03 le Mer 1 Juin 2011 - 22:28

Chapeau bas les pros cheers
je ne sais pas faire mieux sunny tongue sunny cheers
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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Invité le Mer 1 Juin 2011 - 22:29

Merci Ricou cheers cheers

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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par samu03 le Mer 1 Juin 2011 - 22:32

Oui, je suis d'ak. avec toi mon Eric001
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changer la courroie de distribution sur un suzuki samurai 413 injection essence

Message par goupilette le Mer 13 Fév 2013 - 15:24

Un petit complément selon la version de motorisation, ici model injection essence :

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Dernière édition par goupilette le Mer 13 Fév 2013 - 18:00, édité 1 fois
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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par JFB71 le Mer 13 Fév 2013 - 17:17

pour les moteurs installés en long, truc pour ceux qui change ça à l'africaine une fois en panne dans un coin perdu : pour gagner du temps on coupe la courroie en place en deux ( dans le sens de la longueur bien sur) on réengage la nouvelle, on enlève le reste de l'ancienne, plus qu'a retendre, contrôler et hop...
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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par JFB71 le Mer 13 Fév 2013 - 17:25

Remarque sur les renault faire attention certains moteurs (dci c'est sur) on un pignon fou sur le vilbrequin.
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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par JFB71 le Mer 13 Fév 2013 - 17:45

perso je pensais que les moteurs renault étaient encore culbutés..
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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par L'Olive le Mar 26 Mai 2015 - 18:42


Bonjour,

Je me suis lancé dans le changement de distri sur mon SAM 1.9D Renault, je me heurte aux problèmes suivants :

Je n'arrive pas à démonter la barre haute comme il est dit dans le tuto. Il y a des vis cruciformes à têtes ultra larges que je n'arrive pas à dévisser.

D'autre part cette barre semble mastiquée partout ou elle fait contact avec une autre tôle.

Concernant la sortie du radiateur et du ventilateur qui n'est pas décrite dans le tuto -désolé, c't'une première- comment faut-il procéder ? Est-ce que je doisd'abord démonter les vis de liaison du ventilateur et de sa "tuyère" qui semblent se prendre sur le radiateur lui-même par plusieur pattes? Puis ensuite sortir le radiateur en le rapprochant du carter de distribution puis ensuite sortir le ventilo et sa tuyère ?

Au secours !!!
Merci.


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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par JFB71 le Lun 1 Juin 2015 - 18:00

Le mien n'est pas un moteur Renault , mon expérience ne te sera pas très utile, mais une bonne âme du forum devrait t'informer rapidement.
Bon courrage
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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Clochette01 le Lun 1 Juin 2015 - 18:16

L'Olive a écrit:
Bonjour,

Je me suis lancé dans le changement de distri sur mon SAM 1.9D Renault, je me heurte aux problèmes suivants :

Je n'arrive pas à démonter la barre haute comme il est dit dans le tuto. Il y a des vis cruciformes à têtes ultra larges que je n'arrive pas à dévisser.

D'autre part cette barre semble mastiquée partout ou elle fait contact avec une autre tôle.

Concernant la sortie du radiateur et du ventilateur qui n'est pas décrite dans le tuto -désolé, c't'une première- comment faut-il procéder ? Est-ce que je doisd'abord démonter les vis de liaison du ventilateur et de sa "tuyère" qui semblent se prendre sur le radiateur lui-même par plusieur pattes? Puis ensuite sortir le radiateur en le rapprochant du carter de distribution puis ensuite sortir le ventilo et sa tuyère ?

Au secours !!!
Merci.


Pour la barre haute, je ne peux pas t'aider, mais pour sortir le radiateur, le ventillo et le tuyère, une fois que tu as enlevé la calandre et la barre haute et vidé le liquide de refroidissement du radiateur et du circuit, tu dois pouvoir tout sortir ensemble, sans avoir à tout démonter.
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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par Chris/Alice le Lun 1 Juin 2015 - 18:48

je vien de faire la mienne sur le 1.5 dci et comme dit jfb71 le pignion de villebrquin et sans clavette donc faite très intention perssonellement je n' est utiliser q'un seul calage celui de l' arbe a came le reste j' avais fait des repère et tout est rentrer dans l' ordre mais le villebrequin c' était chaud si jamais il avais tourner un peut j' était des la gadoue donc prener le temps de le caler temps estimer environ 3h voir 4h car pour le joint spy villebrequin j' ai bien perdu 1h en voulant le retirer si on l' enfonce trop bonjour le basare pour le recupéré après
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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par L'Olive le Mar 2 Juin 2015 - 11:02


@ clochette01 :

J'ai vu ton tuto je ne sais plus où :-( pour un changement de radia. Tu as un SAM où 3 éléphants et demi pourraient se planquer sous le capot, et avec leurs baggages encore !!

Sur le mien, Renault F8Q, c'est un poil plus plein et "ÇA" sort pô comme ça.


Hello Chris/Alice où autre qui sait :

Pour ce spi de vilo, comment faites-vous pour l'extraire ? P'tits coups de pointe+Maillet pour percer, vis à bois ou à tôle dans les trous, vous tirez avec des pinces ????? Dites mouha tout svp !!!!

Et pour remettre le neuf ? Vous avez un outil pour le guider et pas trop l'enfoncer avec un alésage dans l'outil pour avaler le bout du vilo ????


Bon à part cela, j'ai résolu mon problème de sortie radia ventilo après un p'tit coup de fil à un équipementier du 37 fort sympa chez qui je prends mes pièces. C'est d'ailleurs lui qui m'avait fait découvrir ce fofo;

C'tait point compliqué, mais la peur de faire une connerie m'avait un peu retenu.

Donc, foin des barres horizontales mastiquées et peintes.

J'ai démonté les 2 p'tites barres noires verticales qui tiennent les 4 vis de calandre. Attention, rectangle en bas, tulipe en haut, sont pas symétriques les bougresses !!

J'ai dévissé la patoche tôle support de mon bol filtre à GO et j'ai déposé le bol et sa patoche devant le bidon de lave glace sans avoir à débrancher les tuyaux de GO.

J'ai démonté la plaque supérieure caoutchoutée fixée sur le haut du support de radia formant le dessus de la boite à air.

J'ai démonté les vis ventilo/radia et la connection du ventilo

J'ai démonté les 4 vis de fixations radia, 2 spéciales sur le dessus qui tiennent aussi la plaque horizontale caoutchoutée et 2 dessous (lunettes !!!) entre les silent bloc.

Puis la patte verticale gauche en tôle faisant office de porte filtre GO / boite à air/support gauche (depuis le devant du véhicule) du radiateur. Sortie vers le haut et vers l'arrière du véhicule.

Les 2 durites de radia (surtout pas le bouchon de purge MERCI CLOCHETTE01 :-) ), 5 litres pile poil de jaja à recycler.

J'installe mon ventilo le plus en avant possible, je tire mon radia vers le haut un peu à droite un peu à gauhe pour démancher mes 2 silentblocs, en faisant gaffe de pas ramponner dans le ventilo ou le moteur.

Puis je dégage mon ventilo vers le haut et la gauche (lave glace)


Je détends ma courroie d'accessoires (vis de tension sur le dessus de l'alternateur, écrou de blocage devant droite et écrou de pivot coté bloc) et je la tombe.

Je vire le petit cache supérieur central de la courroie de distri en chassant ses 2 "clous en plastique" par en dessous.

J'arrive au cache distribution en 2 partie pour me rendre compte que le concess qui a fait la première opération distri m'a éclaté TOUTES les oreilles plastiques surmoulant les diabolos en alu en serrant comme un âne. Sur 2 des vis les diabolos sont à genou et il a fallu forcer bourrinement sur la clef pour desserrer ces vis.

J'enlève ce cache en 2 parties et là SURPRISE !!!!!

Il y a bien une courroie de distribution YESSSS !!!! :-) !!!!! MAIS ELLE N'EST ABSOLUMENT PAS TENDUE !!!!

C'est pô 65 Hz, c'est entre 5 et 10, comptable à l'oeil sans problème, c'est tout mou !!!!!!! A 20.000 km et 6 ans ????????

Cerise sur le pompon du gâteau, la vis de 6 qui devrait se trouver en sécurité sur le galet tendeur pour l'empêcher de reculer en cas de perte du serrage de son écrou N'EST PAS LÀ !!!!!


Une petite dernière pour la route : Faut tomber le pare choc pour faire ça. 4 vis de 10, du gâteau ????????

Et bien QUE NENNI !!!!! 3 minutes pour brosser/tomber 3 des vis origine et 1 heure pour virer une dauberie de vis de 6 avec enculade de rondelles sous tête pour rattraper le diamètre et une bouzée d'époxy ou assimilé placée dedans le 4° écrou soudé qui lui s'avère totalement foiré !!!!!

Ça aurait été trop simple d'y mettre 2 rondelles larges et un nylstop de 6.

Pour le moment, mes aventures s'arrêtent là faute d'une douille de 18 pour faire tourner le bouzin.

Avant de tomber la vieille courroie, parce que je chocotte un peu, je vais me faire une retension de la vieille courroie pour arriver aux 65 Hz avec AUDACITY et 1 micro histoire de me faire la papatte.



Pour mon spi de vilo, j'ai l'impression qu'il va me falloir tomber le cache plastique qui est coté bloc moteur, et pour ça tomber le pignon fou qui est en bas à gauche du parcours de la courroie de distri.

A moinsse qu'il y ait un trou masqué par le pignon de vilo (normalement claveté sur le F8Q ouf!!) permettant d'extraire le joint sans tomber le cache.

Des infos, un conseil ?????

Merci à tous et bonne journée !
L'Olive.

P.S. : l'équimentier cité plus haut m'a dit un jour en rigolant qu'à force de constater les conneries faites sur mon véhicule, je finirai par faire un max d'entretien moi-même. Après les jumelles rehaussées de la mort qui tue, les freins AR, la vis de pare choc, le cache distri explosé, la courroie de distri flottante à 20.000 et la vis de sécu du galet tendeur absente, ...... j'crois ben que j'y suis !!!!!!! :-))

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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par L'Olive le Mar 2 Juin 2015 - 18:44


Petite suite coté galet enrouleur :


Comme je suis en train de passer commande pour de l'outillage, je me dis que tant qu'à faire, autant me commander une pochette de ces vis CHc (six pans creux) qui fixent mon galet et que je suis censé changer (droite et gauche supérieure sur la tof).


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Pas de pot, les 2 empreintes 6 pans de 6 sont quasiment foirées. Le dernier qui les a touchées, c'est le concess.

Mes clefs de 6 et autres inserts ont beaucoup de jeu dans les empreintes et je sens que je vais sauter en essayant de les déserrer.

Pour ce soir, j'ai mis du pétrole en espérant réduire le grippage/couple de désserrage.Mais je le sens pô bien.

J'vais me commander un embout FACOM, mais bon, le Bocsh venu avec la visseuse a du jeu; Trop.


Je suis très demandeur de vos techniques pour sortir ces vis CHc une fois le 6 pans foiré.




Juste une remarque en passant. Le pignon fou en bas à gauche du bloc est d'origine. Est-il normal que les galets tendeur et enrouleur présentent le même encrassement / corrosion sur tranche que ce pignon fou. Ils sont censés avoir été changé à mi-vie du véhicule ces galets normalement ...

Par ailleurs, ils présentent une usure sur le chemin de courroie de 0.4 / 0.5 mm au rayon.


Sur la photo du dessus, vous voyez le brin gauche de la courroie de distrib au repos.

Je POSE un doigt dessus, sans effort, j'ai ÇA :

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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

Message par mercad 33 le Mer 3 Juin 2015 - 8:21

courroie un peu detendu
pour les btr il te reste marteau et burin (en douceur )
juste pour les decoler

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Re: Changement de courroie de distribution sur un SAM moteur Renault

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