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Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

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Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Samkiki le Sam 7 Nov 2015 - 21:35

Bonsoir à tous,

j'aurais besoin de vous, je suis assez novice en méca et je galère un peu avec les HDI , TDI , TD , GTI etc
mais qu'est ce que ça veut réellement dire ? comment reconnaître un diesel d'un essence ?

Merci de votre aide bounce

Thomas

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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Samkiki le Sam 7 Nov 2015 - 21:45

J'ai un peu chercher sur internet et j'ai trouvé ça, il n'y a pas vraiment de réponse claire bounce

Le C c'est pour common rail
Le D c'est pour diesel
Le I c'est pour injection
Le T c'est pour turbo
Le H c'est pour haute pression
Mais le S, le C, le V, le J, le R, le G ?

Sinon j'ai aussi trouvé ça lol!
TDI : j'ai une chaudière à mazout et j'en fait profiter tout le monde
HDI : j'ai un diesel qui va mourir à 150 000 km et qui consomme comme une essence
dCI : la même chose, mais qui vivra encore moins longtemps mais en consommant un peu moins
TdCI : variation sur le même thème, et ça pousse jamais quand on en a besoin
SDI : on a oublié de mettre un moteur, et on ne fournit même pas les pédales...

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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par samdu73 le Sam 7 Nov 2015 - 22:17

Gti: Grand Tourisme Injection a la base
TD : turbo diesel
D: diesel

Et apres bonne question!!
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Le rat52 le Sam 7 Nov 2015 - 22:59

Hdi, tdi, tdci, dci...ce sont juste les appellations commerciales pour désigner les motorisations pour les marques automobiles(juste le"d" pour diesel). En sachant que les constructeurs partagent quasiment tous leur moteurs ( le 1.6 tdci de chez Ford est le même que le 1.6 hdi de chez psa, le 1,5 ddis du jimny est sur la base du 1,5 dci Renault etc etc )....
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Laminak le Dim 8 Nov 2015 - 12:32

Le rat52 a écrit:Hdi, tdi, tdci, dci...ce sont juste les appellations commerciales pour désigner les motorisations pour les marques automobiles(juste le"d" pour diesel). En sachant que les constructeurs partagent quasiment tous leur moteurs ( le 1.6 tdci de chez Ford est le même que le 1.6 hdi de chez psa, le 1,5 ddis du jimny est sur la base du 1,5 dci Renault etc etc )....
Sauf que ford, c'est un turbo et psa une pompe HP. Mais le bloc est fait en coopération  Wink
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Le rat52 le Dim 8 Nov 2015 - 12:39

Laminak a écrit:
Le rat52 a écrit:Hdi, tdi, tdci, dci...ce sont juste les appellations commerciales pour désigner les motorisations pour les marques automobiles(juste le"d" pour diesel). En sachant que les constructeurs partagent quasiment tous leur moteurs ( le 1.6 tdci de chez Ford est le même que le 1.6 hdi de chez psa, le 1,5 ddis du jimny est sur la base du 1,5 dci Renault etc etc )....
Sauf que ford, c'est un turbo et psa une pompe HP. Mais le bloc est fait en coopération  Wink
bien sûr qu'il y a un turbo sur le 1,6hdi....j'en ai changé un sur ma c4....
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par royco17 le Dim 8 Nov 2015 - 13:06

je confirme que au moins sur le 2.0hdi il y a un turbo
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Le rat52 le Dim 8 Nov 2015 - 13:15

Sur le 1,6 aussi. A 1000 euros le sèche cheveux je m'en rappel encore...
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Le rat52 le Dim 8 Nov 2015 - 13:16

D'ailleurs je crois que des diesels atmo ça ne se fait plus nan?
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Laminak le Dim 8 Nov 2015 - 14:54

Bah, désolé  Wink... j'ai des anciens collègues qui m'ont enduit d'erreur 
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Samkiki le Dim 8 Nov 2015 - 20:58

Merci de toute vos réponse bounce
Mais je n'es toujours pas ma réponse pour le S, le C, le V, le J, le R, le G ?

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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Le rat52 le Dim 8 Nov 2015 - 21:03

Je te l'ai dis plus haut c'est juste pour la dénomination commerciale. En plus cela peux changer d'un pays à l'autre. Par exemple la Peugeot 206 s16 en France s'appelle 206 gti en Suisse.
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Samkiki le Dim 8 Nov 2015 - 21:17

Oui oui j'avais vu ton message mais les lettres doivent bien correspondre à un mot ?
Comme T = Turbo D = Diesel

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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Le rat52 le Dim 8 Nov 2015 - 21:24

Oui dans les années 90... T pour turbo, d pour diesel, gti pour grand tourisme injection etc etc mais comme je te le dis c'était avant. Hdi, dci, tdi, jtd, ddis, etc etc se sont les dénominations commerciales pour des moteurs diesel fonctionnant tous de la même manière et technologies similaires ( sauf les anciens tdi du groupe vag qui avant utilisait des injecteurs pompes mais qui c'est mis à l'injection a rampe commune comme tout le monde...).
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Samkiki le Dim 8 Nov 2015 - 21:34

D'accord merci et il existe des dénominations commercial pour les essence ?

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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Le rat52 le Dim 8 Nov 2015 - 21:39

Oui bien sûr: gti, tfsi, thp..... Et plein d'autres
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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Samkiki le Dim 8 Nov 2015 - 21:56

OK merci beaucoup pour ton aide Le rat52

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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Romainletu le Lun 9 Nov 2015 - 19:38

bon allez je viens t'aider! lol!

dCi (Direct Common rail Injection) : Renault, Nissan, Dacia... ect
CDI (Common rail Direct Injection) : c'est la meme chose chez Mercedes-Benz et Smart
CRDi (Common Rail Direct Injection): encore la meme chose chez Hyundai, jeep et Kia
HDi (High-pressure Direct Injection) : Peugeot et Citroën
TDI (Turbo Direct Injection) : Audi, Seat, Skoda et Volkswagen
TD (Turbo Diesel): tous les anciens avec pompe a injection meca

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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par goupilette le Lun 9 Nov 2015 - 21:13

La caractéristique principale d'un système d'injection common rail réside dans la présence d'un unique accumulateur à haute pression, pouvant aller jusqu'à 2000 bars à pleine charge, pour l'alimentation des injecteurs.

Dans les moteurs précédents, à injection directe ou indirecte, une pompe à basse pression amenait par un conduit le carburant aux injecteurs-pompes, ces derniers étant mus par un arbre à cames.

Les systèmes d'injection common rail utilisent principalement des injecteurs piézoélectriques ou à solénoïde qui permettent de contrôler très précisément la quantité et la chronologie de l'injection du carburant dans chaque cylindre. La commande de ce type d'injecteur se fait électriquement et a donc permis l'introduction de l'informatique pour cette technologie, ce qui amène des avantages multiples.

Étant donné que la pression d'injection est donnée en amont, on devrait parler de soupape d'injection, bien que le terme d'injecteur soit toujours utilisé.

Les soupapes d'injection à solénoïdes ou piézoélectriques permettent un contrôle électronique de la durée de l'injection ainsi que de la quantité exacte de carburant à utiliser. De plus, la haute pression permet une meilleure répartition du nuage de carburant dans chaque cylindre. Pour réduire le bruit de fonctionnement du moteur, une infime quantité de carburant est injectée avant l'injection principale. Cette solution appelée pré-injection, permet au carburant de commencer à brûler en un point particulier de la chambre de combustion, à la différence des moteurs diesel qui en sont dépourvus, dans lesquels on a plusieurs points d'allumage non maîtrisés. De ce fait, les moteurs équipés du système common rail sont plus silencieux ...

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Re: Qu'est ce que ça veut réellement dire ?

Message par Samkiki le Lun 9 Nov 2015 - 21:46

Merci à vous deux pour vos claires explications bounce

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