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Arbre à cames moteurs 8 soupapes

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Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par Marti05 le Dim 22 Nov 2015 - 16:03

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aujourd'hui aux arbres à cames de nos moteurs 8S (1.3l ou 1.6l).
Je vous explique ma démarche : A la base je bosse plus sur des motos anciennes, et souvent il est possible de rectifier l'arbre à cames pour améliorer un peu le rendement du moteur (puissance en bas pour les enduros et trials et en haut pour les routières).

Je me pose donc des questions sur ce qu'il est possible de faire pour mon 413 carbu. Sachant qu'il va déjà avoir droit à un collecteur 4/2/1, que le carbu solex 32/34 marche parfaitement, améliorer un peu l'AAC pourrait être intéressant.

D'après mes recherches l'AAC des 1.3l injection est le plus abouti, ça je veux bien le croire, mais je voudrai avoir un peu plus de données.
Donc si quelqu'un avait des infos sur les AAC des : 1.3l carbu et injection et des 1.6l 8S de vitara. A savoir hauteur de cames et  diagramme (AOA / RFA / AOE / RFE).  A minima si vous avez sous la main un AAC démonté il est facile de mesurer la hauteur de cames = Diamètre max (dans l'axe de la came) - diamètre mini (perpendiculaire à la came).

De mon coté j'ai trouvé pas mal d'info sur des AAC soit disant optimisé, mais je n'ai aucune info sur ceux d'origines, donc difficile de savoir à quel point l'optimisation est intéressante ....

pour les motos je travaille déja avec un bon rectifieur, il m'est donc facile une fois que j'aurai défini un profil, de faire rectifier l'AAC de mon Sam.

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner, je vous présenterai ici le resultat de mes recherches.

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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par Romainletu le Dim 22 Nov 2015 - 18:54

desole, j'ai pas ca en stock...

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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par royco17 le Dim 22 Nov 2015 - 19:28

si ça peut t'intéresser j'ai un arbre à came de vit 1600 inj à filer, prix du port, voir la culasse entière., j'ai aussi une culasse de 1300 inj
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par cube63 le Dim 22 Nov 2015 - 20:43

si je reçois l'arbre a came de l'injection que j'ai commandé je pourrai te dire ça.
parce que je voulai essayé avec l'arbre a came de 413 injection a la place de celui du 413 carbu et monter un collecteur tri y 4/2/1 et un bon weber
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par lollkiller le Dim 22 Nov 2015 - 21:17

Tiens , un peu de lecture trouvée sur le web , si ca peut t'amuser


Comme je vois qu'il y en a pas mal qui se posent des questions a propos des moteurs montable dans un SJ, je vous faits un pti récapitulatif:

Stock:
410 (SJ40): 970cc (F10A)
413 (et quelques samurai premiere génération SJ50) :1324cc carbu (G13A)
Samuraï(SJ70) :1298cc carbu ou injection (G13BA)

Ces moteurs sont remplacable hormis le 1000 par des moteurs 8v de swift type SA ou SF en changeant les accessoires moteur (carter, crépine, adm,éch...) et l'arbre à cames de 413/sam.
Pour la 410, le F10A était montés dans les petites camionettes carry.

Remplacement par un moteur d'un autre type (Engine Swap en anglais):
(Je ne rentre pas dans un débat injection/carbu mais ma préférence tire vers les bon carbus (Weber,Nikki...) sur tout les montage que je vais citer, pour une question de facilité de un et de deux un zuk ca bouffe de l'eau de partout et l'électronique ca n'aime pas l'eau, surtout que les ecu de sam ou vitara pètent déjà en utilisation routière et que les bobines vitara 16v/jimny suivent le meme chemin)

410:
Les 1000 en bon état deviennent durs a trouver, on peut soit diminuer la cylindrée et prendre un F8 3 cylindres d'alto ou alors monter la boite 5 d'un 1300 et monter un G10 3 cylindres de swift SA ou SF, on bénéficie en même temps d'une boite 5 et on reste dans la légalité point de vue cylindrée/puissance mais les 3 cylindres sont plus coupleux.
Les autres montages identique que les 413/Sam

413/Sam:
Les 1300:

-Un 1300 stock qui ronronne, pour ceux qui veulent rester avec un moteur d'origine mais qui respire nettement mieux, il suffit de monter une culasse de vitara 8v inj ou carb(soupapes de plus grand diametre), un aac de Sam injection (Diagramme de distribution différent, il lève les soup plus fort qu'un 413 ou sam carbu et les croisements sont plus propice aux régime qu'un de vitara), un pti 4/1 et si ce n'est pas un sam inj, un nikki ou weber...{Si ce montage se fait sur une base carbu,il ne faut pas oublier que la came de pompe a essence n'existe pas sur l'aac de sam inj donc il faut une petite pompe a essence electrique}...
*Je dirais qu'un sam monté comme ca atteind les 75cv mais bien rempli.


-Le G13BB SOHC 16v(80cv) du jimny tombe dans un sam comme un caca (Il est d'ailleurs monté d'origine dans les sam produits en Inde, les Maruti Gypsi), on peut soit recabler le sam pour fonctionner en injection (On peut utiliser une pompe a essence externe comme les bosch K-jetronic) ou soit virer toute l'injection/allumage,fabriquer une pipe d'adm et remonter un allumage de sam grace a un pti adaptateur dispo sur le net généralement entre 150/200€.
*Il rend le sam légérement plus puissant en haut, ces moteurs commencent a etre assez disponible.


-Le swift gti 1300 DOHC 16v(100cv) demande pas mal de modification, je l'ai fait dans mon sam, j'ai du trouer mon tablier car l'adaptateur n'était plus de stock, je vais néanmois bientot le monter avec un ou deux carbus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
*A conseiller a tout les fadas de la zone rouge mdr

Les 1600 (G16)

-Le 1590cc 8v (80cv) a l'avantage qu'il ressemble comme 2 gouttes d'eau a un 1300 stock, le plus simple pour le monter est encore d'acheter un kit de montage, ils coutent généralement entre 100 et 200€ plutot que de chipoter pendant 3 ou 4 heures pour l'adapter...Il faut meuler un peu une nervure du bloc pour monter le démarreur.
On peut remonter l'admission et l'échappement du sam.L'idéal est de garder l'alternateur vitara car la poulie de vilbrequin est une micro-v et on ne sait pas la changer par celle du sam.
*Pour ceux qui aiment le couple

-Le 1590cc SOHC 16v (96cv) montage avec l'adaptateur 1600, on peut soit recabler le sam pour fonctionner en injection (On peut utiliser une pompe a essence externe comme les bosch K-jetronic) ou soit virer toute l'injection/allumage,fabriquer une pipe d'adm et remonter un allumage de sam grace a un pti adaptateur dispo sur le net généralement entre 150/200€.
*Le meilleur compromis pour un sam couple et puissance au rendez-vous attention que les premières série du 16v avaient la culasse qui fendait sous l'aac.

---Je n'ai réalisé aucun des montages qui suivent---

-Le 1590cc "hybride" DOHC 16v (+130cv) je ne l'ai pas encore réalisé, j'attends de casser mon gti Very Happy , néanmoins j'ai eu des renseignements par des utilisateurs de swift gti.Le principe est simple, poser une culasse de swift gti sur un bloc 1600 et ainsi bénéficier du double aac, dans la pratique, il faut mettre des pistons oversize de 1mm de swift gti dans le bloc vitara, utiliser une courroie de distribution de honda 16i16 dohc (moteur type D16, civic crx non vtec), le plus gros problème rencontré niveau fiabilité est que comme le 1600 est typé "longue course" il supporte très mal les 8000tr/min (Comparer le poids de l'ensemble mobile du G13 et du G16, vous aurez vite compris), a cela les utilisateurs de swift quand ils ne font pas equilibrer/alleger l'ensemble mobile mettent un rotor de distributeur avec rupteur dans le style de ceux des golf 1 gti qui coupe a 7000.
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par Marti05 le Dim 22 Nov 2015 - 22:04

Merci pour vos réponses.

@ "royco17" et "cube63" : si vous pouvez mesurer la levée de came sur vos AAC ce serait super. Si vous avez un pied à coulisse il y en a pour 2 secondes (quand l'AAC est accessible bien sur) = Diamètre max (dans l'axe de la came) - diamètre mini (perpendiculaire à la came). L'admission et l'échappement sont différents en général, ça vaut le coup de faire les 2.

Pour l'instant je n'ai donc des infos (pas toujours cohérentes) que sur des arbres censés améliorer la puissance à bas ou moyen ou haut régime ... Le fait d'avoir des données sur les arbres d'origines nous permettrait de savoir si ces arbres modifiés sont réellement mieux que ceux d'origines ? Peut être que l'AAC des injections est en effet mieux que celui des carbus, mais est ce pour autant l'idéal ?

@"cube63" je devrais recevoir mon collecteur "tri y" demain, j'espère monter ça cette semaine, je te dirai ce que j'en pense.
Pour le carbu Weber, j'ai vu que certains disaient que c'était pas facile à régler, je me suis donc orienté vers le solex qui est simplissime. Mais c'est vrai que le Weber est un peu plus gros je crois, cela dit un gros carbu ça aide surtout pour le haut régime, moi qui cherche plus le couple pas sur que ça aiderait ....

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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par Marti05 le Dim 22 Nov 2015 - 22:13

@lollkiller, oui très bien ce sujet, j'étais tombé dessus, c'est un peu ce qui m'a donné envie de creuser la question des AAC.
C'est vrai que sans changer tout le moteur (même si c'est souvent plus simple) il est tout à fait possible d'améliorer le fonctionnement des moteurs.

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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par mric le Dim 22 Nov 2015 - 22:18

Tient je discuter de ça aujourd'hui je vais monter un 1600 8s inj de vit dans mon sam et t'il intéressant et possible d'y installer l'AAc du sam, comme mit plus haut mais dans le cas d'une pose de culasse de vit sur samurai

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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par Marti05 le Dim 22 Nov 2015 - 23:01

Logiquement l'AAC du 1.3l injection doit aller dans le 1.6l injection.
Le seul montage impossible est un AAC de moteur carbu dans un injection à cause de la came de la pompe à essence mécanique, l'inverse est par contre possible mais il faut alors mettre une pompe essence électrique, l'AAC d'injection n'ayant pas de cette came qui actionne la pompe.
Pour info, les AAC optimisés que j'ai trouvés sont prévus pour les 2 moteurs carbu (1.3 de sam et 1.6 de vit). je n'ai pas trouvé d'arbre modifié pour moteurs injection, peut être que l'AAC d'origine de ces moteurs est déja au top, c'est ce que je cherche à vérifier, mais sincèrement ça m'étonnerait que Suz n'ai pas gardé une bonne marge de sécurité. On doit donc pouvoir encore améliorer l'arbre des injections ... Ensuite savoir si c'est prudent de le faire, c'est une autre question.

A propos de Suz, aucune donnée sur les AAC dans la revue technique du Sam carbu, la ou il devrait y avoir les infos on peut lire (page Moteur/caractéristiques détaillées/distribution) : "Non communiqué par le constructeur", c'est pas très pro ...
Je n'ai pas d'autres revue technique (vitara ?), si quelqu'un la, peut il regarder si il y a des infos ?

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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par mric le Lun 23 Nov 2015 - 19:23

Oui bonne question

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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par cube63 le Lun 23 Nov 2015 - 21:00

tu l'a commandé ou ton tri y? acier ou inox?
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arbre a came

Message par cube63 le Lun 23 Nov 2015 - 21:16

[url=http://www.servimg.com/view/18395893/33][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url

pour 413 carbu
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par Marti05 le Lun 23 Nov 2015 - 23:23

Cool des infos que je n'ai pas, merci !
Il y a donc eu un 2ème modèle d'arbre sur 413 carbu à partir de 90.
Par contre Suz ne donne toujours que la hauteur totale, pas la levée ...
Enfin on constate quand même que les cames sont plus haute sur le deuxième modèle, il y a donc des chances que la levée soit un peu plus importante également.

Il y a une revue technique pour les 413 injection et les vitara 1.6 8S ?

"Cube63" mon collecteur tri y est un inox c'est celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Meilleur rapport qualité/prix (en comptant le port) que j'ai trouvé, mais il y en a plein ...
Je l'ai reçu aujourd'hui, il est très propre, bien fini, par contre il y a un peu de boulot pour le raccorder à la ligne d'échappement d'origine, le réducteur fourni étant quand même plus gros que le tube du pot de détente.... Une simple soudure ne suffira pas ... Je me penche sur la question cette semaine.

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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par pat39 le Mer 25 Nov 2015 - 10:00

Sujet qui m'intéresse aussi .
Les soupapes du 1600 sont plus grosses , conjuguées à un AC de 1300 inj , ça devarit être mieux.
Maintenant si les levées peuvent être améliorées c'est encore mieux.
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par loulou76490 le Mer 25 Nov 2015 - 19:52

Marti05 a écrit:Cool des infos que je n'ai pas, merci !
Il y a donc eu un 2ème modèle d'arbre sur 413 carbu à partir de 90.
.

ou est ce que tu as vu que c'etait deux modele AAC a moteur carbu ?


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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par cube63 le Jeu 26 Nov 2015 - 21:36

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voici pour le modele injection
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par cube63 le Sam 28 Nov 2015 - 11:25

Est ce que un collecteur 4/2/1 pourrai se monter sur un moteur de 413
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par pat39 le Mer 2 Déc 2015 - 9:16

cube63 a écrit:Est ce que un collecteur 4/2/1 pourrai se monter sur un moteur de 413

Oui Cool
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par cube63 le Mer 2 Déc 2015 - 18:38

oui. mais je voulais dire un collecteur de swift
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par pat39 le Mer 2 Déc 2015 - 22:58

cube63 a écrit:oui. mais je voulais dire un collecteur de swift

Non , mais d'autres peuvent en dire plus ...............
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par cube63 le Jeu 3 Déc 2015 - 18:08

C'est a dire!!!
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par pat39 le Jeu 3 Déc 2015 - 20:38

Ceux qui ont montés un moteur de swift .
La pipe touche le chassis ...
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par pat39 le Dim 27 Déc 2015 - 17:15

Alors des nouvelles?
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par cube63 le Dim 27 Déc 2015 - 20:58

toujours a la recherche d'un arbre a came de 413 injection
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Re: Arbre à cames moteurs 8 soupapes

Message par pat39 le Lun 28 Déc 2015 - 10:29

Ah bon !
Je vais donc préparé une culasse de vitara avec AAC de sam inj.
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