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Coupure moteur sur LJ80
Coupure moteur sur LJ80
Bonjour à tous,
mon LJ80 me joue un drôle de tour et je suis en train d'y perdre mon latin.
Moteur chaud, aiguille température un peu au-delà du 1er quart, véhicule en court de route en 4ième, coupure complète du moteur avec quelques brèves reprises. Si je me met en stand by au point mort ou vitesse inférieure, il reprend ses tours. Sinon, le moteur cale. Problème uniquement en 4ieme et pas sur les autres rapports, uniquement moteur à chaud. Trop bizarre!
J'ai révisé les vis platinés (neufs), révisé le carbu (pointeau neuf + vérif gicleur principale) et j'en ai profité pour rerégler le niveau flotteur, fait le remplacement courroie distri (rien à voir, mais vue qu'elle avait 6 ans).
Mais le problème persiste.
A noter que j'ai un allumage transistorisé Vellemanne.
Peut-être l'un d'entre vous a déjà eu ce genre de pépins et pourra m'aiguiller sur une vraie piste.
Merci d'avance et bonnes pistes.
Xavier
NB:
gardez vos vieux joints origine de cache culbuteurs car les nouveaux que propose Suzuki sont pas taillés de façon identique (dimensions des oreilles) et du coups, c'est une vraie m***e. Sa pisse l'huile.
mon LJ80 me joue un drôle de tour et je suis en train d'y perdre mon latin.
Moteur chaud, aiguille température un peu au-delà du 1er quart, véhicule en court de route en 4ième, coupure complète du moteur avec quelques brèves reprises. Si je me met en stand by au point mort ou vitesse inférieure, il reprend ses tours. Sinon, le moteur cale. Problème uniquement en 4ieme et pas sur les autres rapports, uniquement moteur à chaud. Trop bizarre!
J'ai révisé les vis platinés (neufs), révisé le carbu (pointeau neuf + vérif gicleur principale) et j'en ai profité pour rerégler le niveau flotteur, fait le remplacement courroie distri (rien à voir, mais vue qu'elle avait 6 ans).
Mais le problème persiste.
A noter que j'ai un allumage transistorisé Vellemanne.
Peut-être l'un d'entre vous a déjà eu ce genre de pépins et pourra m'aiguiller sur une vraie piste.
Merci d'avance et bonnes pistes.
Xavier
NB:
gardez vos vieux joints origine de cache culbuteurs car les nouveaux que propose Suzuki sont pas taillés de façon identique (dimensions des oreilles) et du coups, c'est une vraie m***e. Sa pisse l'huile.
BLANC Xavier- Membre du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : Brignoles
Re: Coupure moteur sur LJ80
rebonjour,
personne visiblement pour m'aider?
je viens de changer ma bobine HT et j'ai remis celle origine. Je verrais cet am après des essais si elle est en cause. Je vous tiens au jus. Je me demande toutefois si l'évent du réservoir ne serais pas obstrué...à suivre.
Cdlt.
Xavier
personne visiblement pour m'aider?
je viens de changer ma bobine HT et j'ai remis celle origine. Je verrais cet am après des essais si elle est en cause. Je vous tiens au jus. Je me demande toutefois si l'évent du réservoir ne serais pas obstrué...à suivre.
Cdlt.
Xavier
BLANC Xavier- Membre du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : Brignoles
Re: Coupure moteur sur LJ80
si ton event du reservoire est boucher quand tu tarrete essaye d'enlever le bouchon de reservoire si il resiste et que tu a l'impression qu'il aspirer c'est que c'est boucher, mais tu aurais une perte de puissance avant que sa tarrete le moteur!BLANC Xavier a écrit:rebonjour,
personne visiblement pour m'aider?
je viens de changer ma bobine HT et j'ai remis celle origine. Je verrais cet am après des essais si elle est en cause. Je vous tiens au jus. Je me demande toutefois si l'évent du réservoir ne serais pas obstrué...à suivre.
Cdlt.
Xavier

samdu73- Adhérent Club ZUK4X4
- Messages : 275
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 22
Localisation : Bourg Saint Maurice (Savoie !! )
Re: Coupure moteur sur LJ80
Bonsoir,
merci pour votre réponse. Pas de pression sur l'ouverture du réservoir, donc pas de pble sur la dépression du réservoir. Par contre, le changement de bobine à modifier la donne. Je l'ai mis au tacqué hier fin de journée et tout vas bien. Démarrage chaotique comme d'hab. parce que vielle mais par contre en haut régime 4ième ça va. Pour moi, peut être un organe de coupure sur les bobine sèches Nippendenso quand elles chauffent de trop. Une bobine à bain d'huile chez suzuki neuve vaut 80 euros. J'ai pensé économisé (50 euros) mais cela n'ai pas forcément la solution radicale.
Peut être la solution.
Cdlt.
Xavier
merci pour votre réponse. Pas de pression sur l'ouverture du réservoir, donc pas de pble sur la dépression du réservoir. Par contre, le changement de bobine à modifier la donne. Je l'ai mis au tacqué hier fin de journée et tout vas bien. Démarrage chaotique comme d'hab. parce que vielle mais par contre en haut régime 4ième ça va. Pour moi, peut être un organe de coupure sur les bobine sèches Nippendenso quand elles chauffent de trop. Une bobine à bain d'huile chez suzuki neuve vaut 80 euros. J'ai pensé économisé (50 euros) mais cela n'ai pas forcément la solution radicale.
Peut être la solution.
Cdlt.
Xavier
BLANC Xavier- Membre du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : Brignoles
Re: Coupure moteur sur LJ80
j'ai eu le cas, d'une bobine chaude qui coupait,
soit par intermittence, et de temps en tant complètement, attente qu'elle refroidisse pour repartir,
jusqu'au jour ou plus rien
soit par intermittence, et de temps en tant complètement, attente qu'elle refroidisse pour repartir,
jusqu'au jour ou plus rien

Ouitara- Adhérent Club ZUK4X4
- Messages : 757
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : 91
Re: Coupure moteur sur LJ80
Bonjour,
je confirme, c'est apparemment bien la bobine qui coupe. Hier, essais prolongés dans les côtes et tout va mieux.
Par contre, je ne comprend pas mon carbu. L'essence du réservoir du carbu disparait si je l'arrête une journée et plus...du même coups pour redémarrer à froid, il faut insister pour que la pompe le recharge...une fuite?
sinon en marche, arrêt, marche immédiat, le redémarrage est parfait. Pourquoi? est-ce vraiment normal ou j'ai une fuite ou un défaut d'étanchéïté au carbu?
si quelqu'un connaît, je suis preneur.
merci d'avance.
Cordialement.
Xavier
je confirme, c'est apparemment bien la bobine qui coupe. Hier, essais prolongés dans les côtes et tout va mieux.
Par contre, je ne comprend pas mon carbu. L'essence du réservoir du carbu disparait si je l'arrête une journée et plus...du même coups pour redémarrer à froid, il faut insister pour que la pompe le recharge...une fuite?
sinon en marche, arrêt, marche immédiat, le redémarrage est parfait. Pourquoi? est-ce vraiment normal ou j'ai une fuite ou un défaut d'étanchéïté au carbu?
si quelqu'un connaît, je suis preneur.
merci d'avance.
Cordialement.
Xavier
BLANC Xavier- Membre du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : Brignoles
Re: Coupure moteur sur LJ80
les joints poreux, avec l'age et aussi s'il a eu un temps prolonger sans fonctionner,
ça peut être aussi les durites du circuit, poreuse aussi, et donc l'essence se met a niveau égal avec celui du réservoir,
ça peut être aussi les durites du circuit, poreuse aussi, et donc l'essence se met a niveau égal avec celui du réservoir,
Ouitara- Adhérent Club ZUK4X4
- Messages : 757
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : 91
Re: Coupure moteur sur LJ80
Bonsoir à tous,
j'opte pour les durites poreuses. Celles de l'aller-retour réservoir ont l'âge du véhicule (1982). Il me faut un pont pour les changer!
Merci.
NB:
je possède le parts catalogue époque origine versus papier avec les annotations des versions, donc ceux qui ont l'éventuel besoin de ref, me contacter par mail. Je répondrais dans la mesure du possible. par contre, je ne fais pas de copie intégrale, trop long et fatiguant.
Cordialement.
Xavier
j'opte pour les durites poreuses. Celles de l'aller-retour réservoir ont l'âge du véhicule (1982). Il me faut un pont pour les changer!
Merci.
NB:
je possède le parts catalogue époque origine versus papier avec les annotations des versions, donc ceux qui ont l'éventuel besoin de ref, me contacter par mail. Je répondrais dans la mesure du possible. par contre, je ne fais pas de copie intégrale, trop long et fatiguant.
Cordialement.
Xavier
BLANC Xavier- Membre du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : Brignoles
Re: Coupure moteur sur LJ80
Bonsoir à tous,
voilà aujourd'hui, usage intensive du LJ et résultat: panne. Sa broute et puis plus rien, moteur qui s'arrête définitivement. Bon, recherche du pble et oh bizarre, pas d'essense au carbu ( merci la bulle). Tuyau d'arrivée OK, essence dans le tuyau ( pompage à la bouche, bah c'est d........e!). J'ouvre la pompe et oh surprise!, un petit joint caoutchou de petit diamètre coincé au dessus de la membrane. Que fait-il là? d'où vient-il? en tout cas il n'est pas à sa place et bloque la membrane dans son travail. Si quelqu'un à eut quelque chose dans le genre, merci de me le dire, parce que la, je sèche.
Cordialement,
Xavier
voilà aujourd'hui, usage intensive du LJ et résultat: panne. Sa broute et puis plus rien, moteur qui s'arrête définitivement. Bon, recherche du pble et oh bizarre, pas d'essense au carbu ( merci la bulle). Tuyau d'arrivée OK, essence dans le tuyau ( pompage à la bouche, bah c'est d........e!). J'ouvre la pompe et oh surprise!, un petit joint caoutchou de petit diamètre coincé au dessus de la membrane. Que fait-il là? d'où vient-il? en tout cas il n'est pas à sa place et bloque la membrane dans son travail. Si quelqu'un à eut quelque chose dans le genre, merci de me le dire, parce que la, je sèche.
Cordialement,
Xavier
BLANC Xavier- Membre du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : Brignoles
Re: Coupure moteur sur LJ80
presque ...
avec mon lj81 ... la nuit , il pleut , il est tard (comme il ce doit !)
pu de jus ... je le pousse sur le coté (pas de caisse à outil bien sur !)
mon sang ne fait qu'un tour . station service à 200m = jerrican de 5 litrons .
démontage du retour (qui sert à rien puisque rien arrivait
)
jerrican sur le toit , bricolage avec ce que j'avais à bord plus ce que j'ai pu écrémer aux alentours de la durite de retour , tendeur pour pas perdre le jerrican et en avant !!!!
et j'suis rentré comme ça nourri par gravité direct sur carbu .
Le lendemain démontage de la pompe .... un bout de scotch bouchait le passage !
ça va pas t'aider pour ta panne mais bon .
ce joint dans ta pompe devait etre en trop
avec mon lj81 ... la nuit , il pleut , il est tard (comme il ce doit !)
pu de jus ... je le pousse sur le coté (pas de caisse à outil bien sur !)
mon sang ne fait qu'un tour . station service à 200m = jerrican de 5 litrons .
démontage du retour (qui sert à rien puisque rien arrivait

jerrican sur le toit , bricolage avec ce que j'avais à bord plus ce que j'ai pu écrémer aux alentours de la durite de retour , tendeur pour pas perdre le jerrican et en avant !!!!
et j'suis rentré comme ça nourri par gravité direct sur carbu .
Le lendemain démontage de la pompe .... un bout de scotch bouchait le passage !
ça va pas t'aider pour ta panne mais bon .
ce joint dans ta pompe devait etre en trop

yano- Membre du forum
- Messages : 67
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: Coupure moteur sur LJ80
je pense que ton joint, sert de clapet anti-retour,
pour ne pas désamorcé le circuit.
pour ne pas désamorcé le circuit.
Ouitara- Adhérent Club ZUK4X4
- Messages : 757
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : 91
Re: Coupure moteur sur LJ80
Bonsoir,
merci pour votre aide, visiblement la galère, c'est pas que pour moi! Bon, j'ai fait le point sur le manual parts du LJ et rien sur le joint, ils ne détaillent pas la pompe (ref 15100-73003). Sur le manuel atelier, on a le schéma éclaté mais rien sur ce p....n de joint (peut-être sur la réduction de la pipe du retour). Bref, je suis à mon avis sur la voie d'une nouvelle pompe: et hop 84 euros!
je vous tiens au jus. Super pour vos témoignages, je me sens moins seul.
Cordialement.
Xavier
merci pour votre aide, visiblement la galère, c'est pas que pour moi! Bon, j'ai fait le point sur le manual parts du LJ et rien sur le joint, ils ne détaillent pas la pompe (ref 15100-73003). Sur le manuel atelier, on a le schéma éclaté mais rien sur ce p....n de joint (peut-être sur la réduction de la pipe du retour). Bref, je suis à mon avis sur la voie d'une nouvelle pompe: et hop 84 euros!
je vous tiens au jus. Super pour vos témoignages, je me sens moins seul.
Cordialement.
Xavier
BLANC Xavier- Membre du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : Brignoles
Re: Coupure moteur sur LJ80
_________________
PROUT!!!

Romainletu- Secrétaire
- Messages : 2615
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 24
Localisation : 94 Val de Marne
Re: Coupure moteur sur LJ80
suite à mon inter ....
tiens pris en flag :

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tiens pris en flag :

yano- Membre du forum
- Messages : 67
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: Coupure moteur sur LJ80
Bonsoir,
nickel, la photo! et merci...
bon, récapitulons. Ce n'est pas la bobine, ce n'est pas les vis, ce ne sont pas le joints du carbu ou le réglage flotteur ou je ne sais trop quoi dans le genre: c'est ma pompe qui merde. Le joint trouvé dans le bas du corps de pompe est en faite un morceau du petit clips caoutchouc qui tiens la feuillure du clapet d'entrée d'essence ( la feuillure qui est dans le bas de corps de pompe). Le reste du clips promenait dans le haut du corps...quand à la feuillure libre, elle a rien trouvée de mieux que de se fixer dans l'ouverture du retour bas de corps (logique!). En clair, un vrai bordel dans la pompe. Je ne sais vraiment pas comment sa pouvait encore fonctionner. En attendant la nouvelle pompe, j'ai remplacé ce clips par un autre bricolé et bien sûr remis ma feuillure d'entrée en place avec ce clips bricolé. sa fonctionne!!!
Cordialement.
Xavier
nickel, la photo! et merci...
bon, récapitulons. Ce n'est pas la bobine, ce n'est pas les vis, ce ne sont pas le joints du carbu ou le réglage flotteur ou je ne sais trop quoi dans le genre: c'est ma pompe qui merde. Le joint trouvé dans le bas du corps de pompe est en faite un morceau du petit clips caoutchouc qui tiens la feuillure du clapet d'entrée d'essence ( la feuillure qui est dans le bas de corps de pompe). Le reste du clips promenait dans le haut du corps...quand à la feuillure libre, elle a rien trouvée de mieux que de se fixer dans l'ouverture du retour bas de corps (logique!). En clair, un vrai bordel dans la pompe. Je ne sais vraiment pas comment sa pouvait encore fonctionner. En attendant la nouvelle pompe, j'ai remplacé ce clips par un autre bricolé et bien sûr remis ma feuillure d'entrée en place avec ce clips bricolé. sa fonctionne!!!
Cordialement.
Xavier
BLANC Xavier- Membre du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : Brignoles
Re: Coupure moteur sur LJ80
je fonctionne avec l'origine sur le LJ81 ça va bien .
j'ai toujours l'origine en place sur le 80 vert mais elle n'est pas utilisée ,
une pompe éléctrique de carry est en service montée derrière le siège passager à l'avant de passage de roue AR montée ... pur bonheur en TT
j'ai toujours l'origine en place sur le 80 vert mais elle n'est pas utilisée ,
une pompe éléctrique de carry est en service montée derrière le siège passager à l'avant de passage de roue AR montée ... pur bonheur en TT
yano- Membre du forum
- Messages : 67
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: Coupure moteur sur LJ80
Bonjour à tous et à toutes,
merci pour la réponse.
Je suis tjs autant surpris de voir que chez les jap, un rien peut faire aussi bien que sur de lourdes technologies (ZF, Caterpillar et j'en passe). Il en ont dans le ventre de conception nos petit 4x4...
je vais regarder ce qu'est une pompe électrique, je ne connais pas. De toute façon la cde est déjà passée pour une neuve d'origine. Mais sa n'empêche...
Bon, je reviens sur les moyeux avants, pas de débrayables. Super dans les galères, mais sur route (petits déplacements), un vrai problème. Dès que j'ai un peu de budget dispo, je fais usiner 2 moyeux av d'origine pour faire adapter des débrayables. Ras le bol de bouffer mon train av inutilement.
Cdlt.
Xavier
merci pour la réponse.
Je suis tjs autant surpris de voir que chez les jap, un rien peut faire aussi bien que sur de lourdes technologies (ZF, Caterpillar et j'en passe). Il en ont dans le ventre de conception nos petit 4x4...
je vais regarder ce qu'est une pompe électrique, je ne connais pas. De toute façon la cde est déjà passée pour une neuve d'origine. Mais sa n'empêche...
Bon, je reviens sur les moyeux avants, pas de débrayables. Super dans les galères, mais sur route (petits déplacements), un vrai problème. Dès que j'ai un peu de budget dispo, je fais usiner 2 moyeux av d'origine pour faire adapter des débrayables. Ras le bol de bouffer mon train av inutilement.
Cdlt.
Xavier
BLANC Xavier- Membre du forum
- Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 46
Localisation : Brignoles
Re: Coupure moteur sur LJ80
Tu "bouffes" ton train avant ?
Mon lj vert a fait plusieurs allers retours nantes>brive par la route
et j'ai pas de signes de fatigue à ce niveau .
Le pilote par contre en a plein le dos !
Maintenant c'est sur plateau .
Pour les moyeux (sauf si t'as accès à un tour) ...
"Récupère" les bols de 410 et tu gagnes aussi les freins à disques en même temps ...
Mon lj vert a fait plusieurs allers retours nantes>brive par la route
et j'ai pas de signes de fatigue à ce niveau .
Le pilote par contre en a plein le dos !
Maintenant c'est sur plateau .
Pour les moyeux (sauf si t'as accès à un tour) ...
"Récupère" les bols de 410 et tu gagnes aussi les freins à disques en même temps ...
yano- Membre du forum
- Messages : 67
Date d'inscription : 06/09/2010
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